FORMATION DES CADRES DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE (MINADER)

Nous avons formé et appuyé les femmes cadres du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en cartographie.

DETAILS SUR LE CLIENT

https://www.minader.cm/

AVIS DES BENEFICIAIRES ET DU CLIENT

"Cette formation a été assez enrichissante. Nous avons reçu plusieurs compétences en SIG et Géomatique qui nous seront assez utiles dans notre travail au quotidien "
EKONDI Aghate
Participante
" Nous avons appréciée la qualité de la formation, ainsi que les approches et la disponibilité des formateurs. Nous félicitons le consultant "
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE
Directrice

NOTRE APPROCHE D’INTERVENTION

Notre approche opérationnelle de formation dans le cadre de cette mission a consisté dans un premier temps, en amont (avant et au début de la formation), au recueil des attentes et commentaires des participants après transmission du programme détaillé de formation. Par la suite, ont suivi des séances d’animation des sessions interactives en salle avec des cas pratiques, des illustrations et des simulations.
Les descentes sur le terrain ont permis aux participants de se familiariser avec les outils, méthodes, étapes de collecte ainsi que les processus de préparation et mise en place d’une opération de collecte de données sur le terrain. Les retours de terrain suivis du traitement et l’analyse de données, ainsi que leurs applications aux logiciels ont permis aux participants de s’exercer et de prendre la main. Les supports de cours (Word et PowerPoint) physiques et numériques ainsi que des tutoriels d’utilisation de GPS et de logiciels SIG ont été par ailleurs remis aux participants pour aide-mémoire.
Les évaluations à la fin de chaque module ainsi l’évaluation et la restitution finale ont permis de faire les ajustements au fur et à mesure de l’avancement de la formation, mais également de confirmer que les compétences ont été acquises et qu’elles sont fonctionnelles.
Le suivi post-formation a permis de vérifier et s’assurer que les compétences transférées fonctionnent et que les bénéficiaires sont autonomes.
Le rapport et tous les livrables ont ainsi été remis au Client.

LE CLIENT ET LA DEMANDE EN QUELQUES MOTS

Le troisième programme de la Politique Nationale Genre (PNG) du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) intitulé « promotion de l’égalité des chances et d’opportunités entre les hommes et les femmes dans les domaines économiques », vise d’ici 2020 de voir régresser la pauvreté des femmes avec comme effet qu’au moins 50% des femmes engagées dans les activités économiques contrôlent les principaux moyens de productions, notamment les femmes rurales. Le plan d’action multisectoriel de la PNG attribue la responsabilité de l’atteinte de ses objectifs au MINADER.

L’analyse des contraintes au développement du secteur agricole et rural a relevé cinq (05), faits majeurs:

• Les contraintes de productivité et de production,
• Les contraintes d’accès aux marchés,
• Les contraintes de la précarité des conditions de vie en milieu rural,
• Les contraintes d’organisation, d’emploi et de formation des producteurs,
• Les contraintes de gestion des ressources naturelles, de l’environnement institutionnel et de l’insuffisance des financements.
Dans l’optique de relever les défis de la gestion des ressources naturelles et de la formation des producteurs, la Direction du Développement de l’Agriculture (DDA) du MINADER, à travers son UNITE GENRE a confié au Bureau DEV SOLUTION la mission de renforcement des capacités des femmes (20) du MINADER en SIG et géomatique afin de les rendre capables de réaliser les plans locaux d’aménagement et de développement durable d’une part, mais aussi d’être des formateurs d’autres groupes de femmes intéressées d’autre part.
DEV SOLUTION devait :
• Concevoir les supports pédagogiques (documents de formation) ;
• Organiser la formation de 20 femmes du MINADER en SIG et Géomatique
• Rédiger un rapport de formation.